L’arbre et ses symboles
L’arbre et ses symboles – Renga des arbres
Les premiers arbres sont apparus il y a quelques 400 millions d’années. Leur durée de vie peut atteindre jusqu’à 2000 ans. L’arbre peut s’ériger en solitaire mais son comportement naturel est de se regrouper en forêt plus ou moins étendues. Il remplit une fonction essentielle pour le développement et le maintient de la vie sur Terre ainsi que pour la qualité de l’air que nous respirons et pour la biodiversité.
L’arbre est un symbole universel de la vie
Depuis la nuit des temps, l’arbre symbolise l'Axe du monde, présent dans la plupart des mythologies. Symbole de l'homme, du père, du cosmos… il incarne le caractère cyclique de l’évolution cosmique.
À la fois élément d’ancrage et d'élévation spirituelle, il est l'axe vertical qui relie la terre au ciel.
Dans la mythologie l' Arbre-Monde est l’archétype de l’arbre cosmique qui relie les différentes parties de l'Univers, les mondes céleste, terrestre et souterrain.
Symbole de l'arbre cosmique
Les racines de l'arbre sacré du monde celtique s'enfoncent profondément dans le sol et ses branches s'élèvent jusqu'aux cieux. Représentatif à la fois du monde cosmique (macrocosme) et du monde individuel (microcosme), il symbolise l'arbre cosmique ou arbre de vie.
Le peuple Celte croyaient que les arbres avaient des pouvoirs magiques, de sorte que lorsqu’ils défrichaient leurs terres, ils laissaient un seul arbre debout au milieu.
Les arbres étaient vénérés par les Druides. Le druidisme puise et développe sa force spirituelle au contact de la nature et des esprits qui l’habitent. Les arbres sont les supports naturels qui président tout rituel druidique.
Les sept arbres sacrés constituants le bosquet des druides étaient le bouleau, l’aulne, le saule, le chêne, le houx, le noisetier et le pommier.
L’Arbre de Vie
L'arbre de vie, dans les différentes religions et croyances symbolise la sagesse suprême.
Chez les égyptiens
l’Arbre de vie est très ancien, son culte remonterait aux fondations de l’Égypte Ancienne. Il est présent dans plusieurs mythes égyptiens, en particulier celui d’Osiris. Chez les Égyptiens, l’arbre de la vie était nommé Saosis ou l’Acacia. La mythologie raconte que Isis et Osiris sont sortis de cet arbre doté de pouvoir magique.
Dans la Kabbale du judaïsme ésotérique
Dans la mythologie chinoise
le Kien-Mu est l’arbre sacré qui relie les neuf sources (séjour des morts) aux neuf cieux. Kien-Mu, l'Arbre Dressé, évoque l'Axe du Monde, représentant le Monde dans sa globalité. Il est composé de 3 parties : les Racines, le Tronc et la Couronne. Elles correspondent à ce que la tradition chinoise nomme : La Terre, l’Homme et le Ciel.
Au Japon
les kami sont des esprits vénérés dans la religion shintoïste. Ils sont la plupart du temps des éléments de la nature, des animaux ou des forces créatrices de l'univers. Les premiers sanctuaires shinto étaient simplement des bosquets sacrés ou forêts où les kamis étaient présents.
Chez les hindous
l’univers prend la forme d’un arbre renversé : ses racines partent du ciel, et ses branches et ses feuilles recouvrent la terre. L’arbre sacré des hindous est l’Akshayavat, le banyan éternel.
Dans le bouddhisme, l’arbre de vie est connu sous le nom d’arbre Bhodi et il est considéré comme l’arbre des Lumières. C’est sous cet arbre que le Bouddha a atteint l’illumination, il est donc considéré comme un symbole sacré.
Dans la mythologie amérindienne
humains, animaux, arbres, fleuves ou montagnes, tous sont une partie de l'univers. Chacun a sa place dans le monde où tout est considéré sacré. L'approche à la nature est à la fois simple et spirituelle. Les Indiens vivaient en communion avec la nature. Pour eux, il y avait des esprits dans les arbres et en toute chose.
Cette vidéo a été réalisée par Nadine Léon pour célébrer la Journée Mondiale de l’Arbre.
LE NOYER
Vénéré par les Celtes car ils le considéraient porteur d'un savoir ancestral sur lequel le temps n' a pas de prise, le noyer représente la mémoire du temps, les racines de l'histoire.
Le Noyer symbolise l'intelligence. Il est également considéré un arbre divinatoire, associé à l'intuition. Dans la tradition grecque, le noyer est lié au don de prophétie. Un culte était rendu à Artémis Caryatis, qui fut aimée de Dionysos, douée de clairvoyance et changée en noyer, aux fruits féconds. Chez les celtes, les noix sont traditionnellement considérés comme des fruits de connaissance et de sagesse.
L’OLIVIER
Symbole de la paix dans de nombreux pays.
L’olivier représente la pureté, la victoire, la longévité et la fécondité. il représente une force tranquille et bienfaisante. L'huile d'olive représente la substance vitale. Il est considéré l'Arbre nourricier des paysages méditerranéens.
Vers la fin du déluge, une colombe rapporta une branche d’Olivier vers l’arche de Noé. C’était l’arbre consacré au dieu romain Jupiter et à la déesse grecque Athéna.
Avec le temps, son tronc noueux et tordu prend souvent l’aspect d’une sculpture.
Pour les Soufis, c’est un arbre béni qui donne l’huile alimentant les lampes et répand la lumière. Arbre central, axe du monde, il est symbole de l’Homme universel, l’Homme réalisé spirituellement, et permet l’accès à la vie éternelle.
LE BOULEAU
Symbole de pureté, de douceur, de délicatesse et de créativité.
Le bouleau était l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ». Il symbolise toutes les formes de rapprochement avec le ciel. Certains peuples voient dans la simplicité de sa prestance le signe de la sérénité, l’acceptation des changements, la paix intérieure. Méditer sous cet arbre permet de mieux accepter sa vie, d’assumer les changements, de se réconcilier avec ce que l’on est, d’adoucir ses pensées. Dans le langage floral il signifie « Bienveillance vis à vis de soi et des autres ».
Les Celtes considéraient cet arbre comme béni des Dieux et lui vouèrent une admiration sans limites. Ils le baptisèrent Arbre de Lumière. Dans sa sève, ils étaient persuadés de tenir un élixir de beauté.
Symbolise la sagesse, le puits, l’enseignement caché, la connaissance, le savoir, l’expérience, l’ouverture, le désir, et la capacité de réconciliation.
Les sourciers se servent de ses branches comme baguettes pour découvrir des sources cachées sous la terre. On utilisait aussi le bois pour les baguettes (magiques) des druides et les bardes. Le noisetier est associé aux puits et est souvent planté non loin d’eux, afin d’en assurer la protection. Dans la mythologie celtique, le noisetier était le gardien de la source des sciences.
Le noisetier était l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides.
Arbre à caractère magique et support de l'écriture sacrée oghamique celte;
LE CHÊNE
Dans la mythologie celtique, le chêne est l’arbre des portes, permettant le passage entre différents mondes. Symbole de majesté et attirant la foudre, c'est l'arbre sacré de la plupart des traditions.
Emblème de l'hospitalité pour les Celtes, les Grecs l'adoraient comme le temple vivant où demeuraient les nymphes. Yahvé fit ses révélation à Abraham sous un chêne. C’est l’arbre des oracles, l’arbre le plus sacré des Druides autour duquel s’effectuent rituels et cérémonies. Le chêne est un arbre spirituel, on peut l’estimer comme un esprit très puissant en soi. C’est également le symbole de la force invincible, la longévité, la solidité, la justice, la communication entre le ciel et la terre, l’hospitalité, la générosité, et la majesté. Le chêne était l'un des sept arbres sacré du bosquet des druides.
LE PRUNIER CRAMOISI
Le prunier est le premier arbre à fleurir dans l’année. La fleur de prunier est toujours représentée avec cinq pétales. Elle est quelquefois utilisée pour symboliser l’Alchimie taoïste et elle fait alors référence aux cinq éléments – bois, feu, terre, métal, eau – du Tai Chi (art martial chinois et méditation en mouvement). Les cinq mouvements du Bois, du Feu, de la Terre, du Métal et de l’Eau, sont en correspondance avec les caractéristiques liées à la nature, à l’homme, aux organes vitaux et tissus organiques, aux saisons, aux couleurs, aux sons, aux sens, aux odeurs, aux saveurs, aux émotions et jusqu’à l’organisation de la société.
La disposition resserrée des cinq pétales de la fleur de prunier symbolisent l’harmonie, l’unité des différentes parties de notre corps, des êtres humains entre eux et de tout ce qui existe. Cette floraison, à la fin de l’hiver, dans le grand froid et la neige abondante, évoque la force de la vie, l’espoir, la vaillance, la ténacité, la continuité, la simplicité. C’est une représentation de notre résilience.
De tout temps, la fleur de prunier a inspiré les peintres et les poètes.
L’ARBRE DE LA BODHI
ou figuier des pagodes ou arbre de la sagesse.
Dans le bouddhisme, l’arbre de vie est connu sous le nom d’arbre Bodhi et il est considéré comme l’arbre des Lumières. C’est sous cet arbre que le Bouddha a atteint l’illumination, il est donc considéré comme un symbole sacré. Il s’agit d’un arbre majestueux de 30 m de haut, à la cime touffue, au feuillage généralement dense. De ses branches pendent des racines aériennes qui, atteignant le sol, donnent naissance à de nouveaux troncs.
LE HÊTRE
Pour les druides d'Irlande le hêtre représente la connaissance écrite symbolisée par des signes ou des lettres. Le hêtre symbolise la confiance, la patience et la douceur, une forte vitalité empreinte cependant de raffinement, de joie et de féminité. Dans les civilisations plus anciennes, le hêtre était couramment associé à la Déesse mère, symbole de la connaissance féminine.
L'Ogham est l'ancienne écriture du peuple celte selon l'alphabet des arbres.
LE FIGUIER
Arbre nourricier aux vertus protectrices et régénérantes
Symbolique : Volonté de survie, mais aussi générosité et richesse intérieure.(le figuier s'accroche dans le moindre creux de rocher, la moindre fissure pour y puiser l'eau nécessaire à sa survie).
Arbre nourricier aux vertus protectrices et régénérantes
Symbolique : Volonté de survie, mais aussi générosité et richesse intérieure.(le figuier s'accroche dans le moindre creux de rocher, la moindre fissure pour y puiser l'eau nécessaire à sa survie).
Arbre sacré des traditions indo-méditerranéennes. Il possédait en Égypte un sens initiatique.
En Inde, le figuier cosmique, Asvattha (ou arbre Pippal, ficus religiosa) est le représentant sur terre de Brihaspati, correspondant à Jupiter. C'est un arbre hautement sacré, car il est dédié à la trimurti (trois dieux) : Brahmâ, Shiva, Vishnu.
L’ORME
Arbre de l’attitude noble, arbre de Justice.
La méditation sous cet arbre nous connecte aux cycles de l'énergie naturelle qui est en nous, toujours renouvelée afin que nos expériences et nos blessures deviennent notre force.
Cet arbre a toujours détenu des pouvoirs surnaturels. Dans la France du Moyen Âge, il était appelé "l'arbre de la justice" parce que c'était sous sa canopée que les seigneurs et les juges rendaient leurs jugements. On savait l'Orme capable de guérir diverses maladies cutanées, dont la lèpre. Avec l'écorce les guérisseurs préparaient des remèdes contre les rhumatismes. Arbre des carrefours, protecteur des frontières, il est l’arbre à la croisée du monde infernal et du monde terrestre, à la croisée du passé, du présent et du futur.
L’orme veille éternellement à la croisée des temps, en attente permanente. Il invite à passer la frontière du monde de l’illusion pour entrer dans le nouveau champs de vie.
Arbre de l’attitude noble, arbre de Justice.
La méditation sous cet arbre nous connecte aux cycles de l'énergie naturelle qui est en nous, toujours renouvelée afin que nos expériences et nos blessures deviennent notre force.
Cet arbre a toujours détenu des pouvoirs surnaturels. Dans la France du Moyen Âge, il était appelé "l'arbre de la justice" parce que c'était sous sa canopée que les seigneurs et les juges rendaient leurs jugements. On savait l'Orme capable de guérir diverses maladies cutanées, dont la lèpre. Avec l'écorce les guérisseurs préparaient des remèdes contre les rhumatismes. Arbre des carrefours, protecteur des frontières, il est l’arbre à la croisée du monde infernal et du monde terrestre, à la croisée du passé, du présent et du futur.
L’orme veille éternellement à la croisée des temps, en attente permanente. Il invite à passer la frontière du monde de l’illusion pour entrer dans le nouveau champs de vie.
LE LIQUIDAMBAR
ou COPALME d’Amérique.
Arbre découvert en Virginie par les Espagnols qui le ramenèrent en 1681 et lui donnèrent son nom actuel, qui signifie ambre liquide, Liquidambar (du latin "liquidus", liquide, et de l'arabe "ambar", ambre), en raison du copalme, sève balsamique qui s’écoule de son tronc à la moindre incision, utilisée dans les parfums.
Le liquidambar est particulièrement beau en automne. Son feuillage prend une coloration jaune doré qui tourne peu à peu au rouge carminé puis au pourpre violacé, en passant par le rose cuivré.
Il peut atteindre 30 m de haut et vivre au-delà de 100 ans.
LE MYRTE
Le myrte est un arbrisseau méditerranéen consacré à Vénus, la déesse de l’amour. Il est aussi associé de façon à Dionysos et aux Enfers. Le myrte est aussi présent dans les cérémonies funéraires. Mais il est plus un symbole de vie qu’une plante funèbre et reste « la » plante d’Aphrodite, associé au féminin et à la sexualité. Chargé d'une valeur positive, en Grèce il est un symbole de fécondité : durant le banquet des noces, les jeunes époux portent habituellement une couronne de myrte sur la tête. Il a également sa place dans la tradition hébraïque. Le myrte est un symbole de paix chez les Hébreux. Le parfum dégagé par cette plante représente la connaissance de la Torah. Exporté en grande quantité sous la domination génoise, le myrte devient parfums, liqueurs et élixirs toniques.
LE SANTAL
Le bois de santal est une essence largement utilisée en parfumerie. Son nom est dû aux plantes du genre Santalum communément appelées bois de santal. L'espèce indienne à partir de laquelle l'essence est historiquement obtenue est Santalum album. Le bois de santal se consomme soit sous la forme de petits morceaux de bois soit comme huile essentielle extraite de la plante. Il est également employé dans la préparation de bâtonnets d'encens. Son arôme est appréciée durant la méditation pour ses propriétés apaisantes. On l’emploie en Inde depuis des siècles. Dans l’hindouisme, on brûle du santal lors des cérémonies et rituels. Il est le symbole de Brahma, éclaire la conscience, améliore la concentration et favorise le détachement.
Le parfum du santal, inspirant à la fois recueillement et sensualité, a toujours été intégré aux cérémonies tant religieuses que tantriques.Il est le symbole d'une spiritualité incarnée, une célébration de l'acte sacré de la procréation dans la joie et le plaisir charnel. Son message : L'union sacrée.
LE POMMIER

Ma Maison la Terre est un mouvement poétique international online qui a pour engagement la sensibilisation à la sauvegarde de la nature et au respect de la vie sur Terre.
Commenti
Posta un commento